heading.jpg
    http://alec.triplc.com/igs/ZC001-French/index.htm

 

Choisissez l’emplacement de l’installation

Le module simple ZC001 intègre un détecteur de mouvement infrarouge passif (PIR), un capteur de lumière compensant la lumière du jour, un compteur d’énergie en kWh et un microprocesseur 32 bits. Il est conçu pour être installé facilement sur une boîte de jonction électrique CERTIFIÉ de 4 pouces de diamètre, profonde d’au moins 1,5 pouces (2-pouces de préférence), de forme circulaire ou octogonale semblable à l’image suivante :
figure1.jpg

Avant l’installation, vous devez choisir un emplacement approprié pour que le détecteur de mouvement puisse couvrir la zone et dans le même temps pour qu’il soit, de préférence, au-dessus d’un espace de travail (par exemple un bureau), où un bon éclairage est indispensable. Cela permettrait à la fonction de captage de la lumière du jour de fournir l’éclairage optimal à l’espace de travail.

Notez que le détecteur de mouvement intégré a une portée de 5m (16 pi), mais l’angle de couverture est de 41o à partir de la ligne médiane. Donc, un guide approximatif : si la hauteur du plafond est h (h < hmax) alors la zone de couverture du détecteur de mouvement intégré est d’environ pi * (0.87*h)2;

figure2.jpg

Par exemple si h = 9 pi il couvre une zone circulaire = 200 pieds autour du ZC001.

Si h> hmax, l'angle de détection sera plus étroit en raison de la limite linéaire maximale de 16.5 pi. Le tableau suivant vous donne une vue rapide de la zone de couverture de l'Alec-ZC001 pour différentes hauteurs de plafond.

table1.jpg

Si la zone d’éclairage est plus grande que la zone de couverture du détecteur de mouvement intégré, vous pouvez ajouter des détecteurs auxiliaires de mouvement (par exemple le MoSen-SR) sur l’entrée détecteur auxiliaire de mouvement sur le ZC001. Pour une installation avec une grande hauteur de plafond vous devez utiliser un détecteur de longue portée comme le MoSen-LR qui a une portée de 12 m (40 pi). Vous pouvez connecter autant de détecteurs de mouvement que nécessaire en parallèle au détecteur auxiliaire ZC001 pour couvrir une grande zone.

Toutefois, pour tirer parti des opportunités d’économie d’énergie, il vaut mieux diviser une grande zone en zones plus petites, chaque zone étant contrôlée indépendamment par un ZC001 afin que la lumière dans la zone vacante puisse être affaiblie ou éteinte.

Le ZC001 fournit suffisamment de courant pour alimenter jusqu'à 4 détecteurs auxiliaires de mouvement MoSen-SR. Toutefois, si vous avez besoin de connecter plus de 4 MoSen-SR, vous devez fournir une alimentation indépendante DC 5 à 12V pour ces détecteurs de auxiliaires de mouvement.


Régulation du captage de la lumière du jour - Veuillez vérifiez auprès de votre autorité locale
Par exemple, l’ASHRAE 90.1-2010 définit la zone de lumière du jour comme une zone Profondeur x Largeur depuis les fenêtres des côtés, où la profondeur = hauteur du haut des fenêtres (WH), sauf si elle est limitée par une cloison permanente qui est > 60 pouces de hauteur. Largeur = Largeur de la fenêtre + 2 pieds de chaque côté, comme indiqué ci-dessous :

figure3.jpg

Pour éviter l’éblouissement ou la réflexion depuis les fenêtres qui sont susceptibles d’influer négativement sur le capteur de lumière, nous recommandons d’installer le ZC001 dans la moitié intérieure de la zone de la lumière du jour et au-dessus d’un espace de travail comme un box ou un bureau.

Le ZC001 utilise une technologie de commande en boucle fermée de qualité industrielle PID pour maintenir le niveau de lumière (la luminosité) de la zone qu’elle contrôle. Il y parvient en diminuant la luminosité de l’éclairage artificiel proportionnellement à la quantité de lumière qu’il reçoit.

Plus important encore, la luminosité est toujours adaptée de manière très harmonieuse et progressive et ne brillera pas ou ne variera pas d’un coup, ce qui peut empêcher les clignotements ennuyants qui peuvent influer sur la productivité des travailleurs et conduire à des plaintes d’utilisateurs. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, utilisez une fraise pour percer un trou de diamètre 4,125" sur le panneau du plafond et installez la boîte de jonction. Raccordez les fils (voir section suivante) et installer le module dans l’espace encastré de la boîte de jonction et fixez-le à l’aide des deux vis fournies avec la boîte de jonction.

L'illustration suivante montre comment fonctionne la récolte de la lumière du jour

Daylight Harvesting Illustrationn-2.gif
ⒸCopyright 2017 TRi, Inc


Alimentation et Câblage du contrôle E/S

Le ZC001 est alimenté directement par le courant alternatif (AC) principal. L’appareil contient 3 alimentations internes isolées et fournit 12VDC pour le contrôle de basse tension E/S et une alimentation 5V pour le RS485 isolé.
Connectez la LIGNE AC au fil NOIR et le fil neutre au fil BLANC sur le ZC001. Le fil ROUGE est contrôlé par un relais à l’intérieur du ZC001 et est utilisé pour alimenter la ligne qui fournit l’électricité à l’ensemble de la zone de lumières, comme illustré sur le Schéma 4

Bloc d’alimentation 110 ~ 240VAC
Consommation de courant du dispositif 0.025A
Courant Max de CHARGE nominale 10A
Type de sortie de variation 0-10VDC, isolé
Courant Max. de sortie de variation >± 20mA (Source/Collecteur)
12VDC @ 5mA

figure4.jpg

REMARQUES :
  1. Le ZC001 peut fonctionner avec des éclairages d’intensité variable (0-10V type uniquement) ou non. Cependant, la capacité de captage de la lumière du jour, ne fonctionne seulement avec des montages qui prennent en charge les variations de signal 0-10V.
  2. Les entrées de variation 0-10V de toutes les lumières dans la zone peuvent être connectées en parallèle aux sorties de variation sur le ZC001. La somme du courant variable de toutes les lumières doit être <= ± 20mA.
  3. L’entrée d’alimentation de la LIGNE pour toutes les lumières dans une zone peut être connectée en parallèle à la sortie de la LIGNE commutée (fil rouge) sur le ZC001, jusqu'à un courant nominal total <= 10A @110V. Remarque : le courant total excédant 10.5A déclenche un circuit de protection interne de surcharge et coupe l’alimentation actuelle de la charge pendant 30 secondes.
  4. Si une zone est plus grande que la zone de couverture du détecteur de mouvement intégré, un ou plusieurs détecteurs de présence supplémentaire avec soit des sorties contact sec ou des sorties courant collecteur 12V peuvent être connectés en parallèle aux entrées IN2 et 0V sur le ZC001 afin d’élargir la zone couverte par la détection de présence.
  5. L’utilisateur peut ACTIVER/DÉSACTIVER et atténuer toutes les lumières contrôlées par ZC001 en utilisant un bouton poussoir temporaire de basse tension (12VDC) (PB01-BWS-01) connecté à la commande d’entrée IN1. Des commutateurs d’éclairage multiples peuvent être connectés en parallèle pour vous permettre d’exercer un contrôle depuis plusieurs endroits. Pas besoin de modifier le câblage 3 voies compliqué en un câblage traditionnel !
Câblage de communication

1.     Bien que le ZC001 fonctionne parfaitement comme une unité autonome pour contrôler sa propre zone, le pouvoir réel du système d’éclairage ZC001 est meilleur lorsqu’il fonctionne en connectant son port RS485 isolé à une passerelle GW-E01. Le GW-E01 peut transformer l’ensemble du réseau jusqu'à 128 unités de ZC001 en un système IoT et permettre une beaucoup plus grande capacité de configuration en utilisant le logiciel AlecTM Commander Pro.

2.    Le RS485 nécessite 3 fils pour une communication fiable ; A savoir : Données + (D +), Données-(D-) et un signal Commun (COM). Tous les 3 signaux sont disponibles sur un terminal démontable vis 3 pôles. Voir le Schéma 5.

3.    Nous recommandons fortement d’utiliser un Câble Blindé à Paire Torsadée (STP) de 120 ohms impédance pour former le réseau RS485. Toutefois, si le STP n’est pas disponible vous pouvez également utiliser le CAT5/5e/6 pour connecter les ports RS-485. Dans ce dernier cas nous vous suggérons d’utiliser le fil blanc/orange pour D +, orange pour D - et le fil bleu pour COM, tel qu’illustré sur le Schéma 5.

figure5.jpg

4.     Les contrôleurs du ZC001sont connectés de façon multipoint. Vous pouvez connecter en série simplement leurs signaux de ports RS485 ensemble à l’aide d’un câble blindé à paire torsadée ou un câble CAT5 tel qu’illustré sur le Schéma 6.

figure6.jpg

5.     Si le câble RS485 qui circule entre le premier et le dernier périphérique du réseau est supérieure à 300m (1000 pi) alors vous devez ajouter une résistance de 120 ohms sur les terminaux D + et D- dans les deux derniers « coins ». Cela permettra à la longueur totale du câble d’être étendue à 1200m (4000 pi).

figure7.jpg


Using the AlecTM ZC001 Controller

figure8.jpg

Tous les ZC001 sont configurés avec les paramètres par défaut suivants lors de la sortie d’usine :

  1. 1. Appuyez sur le bouton poussoir pendant 0. 2 s pour allumer la lumière. Appuyer pendant 0. 2 s supplémentaires et relâcher le bouton-poussoir pour éteindre lumière.
  2. 2. Lorsque les lumières s’allument, appuyez et maintenez le bouton poussoir pendant 1 seconde pour diminuer la luminosité des lumières jusqu’au minimum de 1 %. Relâchez le bouton poussoir et appuyez et maintenez le pendant 1 seconde supplémentaire vous permettra de faire briller les lumières jusqu'à 100 %. (Remarque : pour certains montages, un réglage inférieur à 10 % pourrait entraîner zéro émission de lumière, alors que certains autres montages ne pourraient ne pas être en mesure de diminuer l’intensité en-dessous d’un certain niveau de luminosité).
  3. 3. Présence OFF est activée - Lorsque le détecteur PIR ne détecte aucun mouvement pendant 10 minutes ou plus, la luminosité de toutes les lumières qu’il contrôle diminue à 10 %.
  4. 4. Mouvement ON est activé - lorsque le détecteur PIR détecte un mouvement les luminaires s’allume au niveau de la dernière luminosité défini par l’utilisateur à l’aide du bouton poussoir (ou de l’application Alec Mobile Configurator Android.)d
  5. 5. Pour désactiver complètement la lumière, appuyez sur le bouton poussoir pendant 0, 2 s et puis relâchez le bouton. Le détecteur de mouvement sera temporairement aveugle pendant 5 secondes pour permettre à l’utilisateur de quitter les lieux sans déclencher l’allumage des lumières.
  6. 6. Le captage de la lumière du jour est activé par défaut, mais il restera inactif jusqu'à ce que l’utilisateur étalonne tout d’abord les paramètres de contrôle de la lumière du jour basés sur la lumière du jour réel que le capteur reçoit.
  7. 7. Pour étalonner le capteur de lumière du jour, allumer la lumière et porter à la luminosité maximale. Continuer d’appuyer sur le bouton poussoir pendant 10 secondes jusqu'à ce que l’éclairage s’éteigne et puis relâchez le bouton. Le contrôleur va commencer à étalonner les paramètres de captage de la lumière du jour et le processus devrait se terminer tout seul après 15 secondes.

Personnalisation du contrôleur ZC001

Les paramètres par défaut ci-dessus autorisent le ZC001 à être utiliser immédiatement dans des applications autonomes comme des halls d’entrée, des garages à vélo, des garages publiques, des sorties pédestres d’urgence, etc. où pour des raisons de sécurité du public la lumière reste allumée 24 sur 24 7 jours sur 7 mais seulement à un faible niveau d’énergie lorsque personne n’est présent (détection de vacance), et à chaque fois qu’il y a des gens présents elle s’éclairera à pleine puissance

Ces paramètres par défaut sont modifiables facilement par l’utilisateur en utilisant soit l’application Mobile Configurator sur Android, ou via le logiciel Basic Commander gratuit qui peut être téléchargé depuis l’adresse suivante

http://alec.triplc.com/download

Mode manuel forcé

À tout moment, un utilisateur peut remplacer la fonction de contrôle automatique du ZC001 en la forçant en un MODE MANUEL TEMPORAIRE FORCÉ : (a) Allumez la lumière (b) Appuyez et relâchez le bouton poussoir au moins 4 fois en 2 secondes. (c) Lorsque le voyant a commencé à clignoter une fois par seconde c’est que vous l’avez forcé avec succès en un mode manuel. Faites la même chose pour l’annuler et revenir au mode de contrôle automatique.

Si le RTC est défini, le Mode Manuel Forcé sera automatiquement annulé au prochain événement programmé. Si le RTC n’est pas défini, le Mode Manuel Forcé sera annulé après que « la Durée Maximum du Mode Manuel Forcé» ait expiré.


Indicateur d’état du voyant circulaire

Sur l’interrupteur du bouton poussoir standard PB01-BWS-1-il y a un voyant circulaire de couleur bleue autour du bouton poussoir servant d’indicateur d’état comme décrit ci-dessous.

  Voyant Indicateur   Etat
Éclairer pendant 1 seconde lorsque vous entrez dans la zone
1sec_5sec.gif
Le capteur de mouvement vous a détecté.
(Cette fonction est désactivée en Mode manuel)
Clignote rapidement pendant 2 secondes toutes les 30 s
01_01X2_30sec.gif
L’horloge en temps réel n’est pas réglée
Clignote rapidement en permanence.
01sec_01 sec_continuously.gif
Surintensité (>10.5A) disjoncteur activé
(le disjoncteur s’auto réinitialise après 30 s)
Clignote lentement chaque seconde en continu
1sec_1 sec_continuously.gif
Commutateur en Mode manuel
Entièrement allumé pendant 5s et complètement éteint pendant 5s, répétez continuellementbr> 5sec_5sec_continuously.gif Le circuit interne du Power Meter ZC001 est défectueux. S'il ne récupère pas automatiquement dans les 5 minutes, il peut être nécessaire de le remplacer.